Il n’est plus à prouver qu’un coin sauvage dans son jardin attire une biodiversité étonnante.
Les fleurs et plantes donneront de la nourriture aux insectes. Les fleurs attirent les papillons et les insectes butineurs, et finalement les fleurs deviennent des fruits nourrissants les oiseaux et certains mammifères.
Pourquoi ne pas laisser un petit roncier et ses fruits si colorés au fond de votre propriété…
Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.
Nous voici fin août, les fruits du roncier commencent à murir. Les insectes et les oiseaux sont attirés par leur sucre énergétique. Ils serviront à certains oiseaux pour se lancer dans leur longue migration, insectes compris.










Voici une petite palette des oiseaux pouvant fréquenter les ronciers mais bien d’autres espèces peuvent profiter du festin.
N’oublions pas le renard, la fouine, les micro-mammifères, indirectement les chauves-souris… et bien des espèces d’insectes.
Les ronciers servent aussi de protection des nidifications comme celles des hérissons, des troglodytes, des rougesgorges et bien d’autres espèces d’oiseaux et de de mammifères.
Nous parlons du roncier mais bien d’autres espèces d’arbustes à baie fourniront la table à bien des oiseaux… insectes, mammifères…
Photos protégées par la législation en vigueur.

Une solution simple et naturelle pour donner à manger aux oiseaux en hiver, est de faire pousser quelques dizaines de tournesols à l’entrée du roncier.
Les oiseaux viendront se servir sans avoir eu besoin d’emballage divers, de distributeurs en plastiquer et surtout sans avoir eu besoin de longs transports. Sans débourser un sous, juste les quelques graines.
