By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.
Avec le printemps les oiseaux vont doucement attraper leur plumage nuptial.
Ce plumage nuptial arrive par l’usure des plumes.
Cette usure est évidemment très lente et se passe, pour la plupart des passereaux, sur quelques mois. À la fin du printemps, début de l’été, ils feront une mue complète.
Dans cet article, nous montrerons, l’exemple de l’usure des plumes chez les deux espèces de pinsons, mais les Moineaux domestiques profitent de ce même principe.
Il faut aussi savoir, qu’une plume perdue pour quelques raisons que ce soit, repoussera bien entendu.
Prenons l’exemple du Pinson des arbres pour commencer.
Ce premier cliché montre un Pinson des arbres en hiver. Un léger gris bleuté apparait sur la tête et le collier. Le bec est rosé.
Le bout des plumes de la tête est beige et le corps de la plume est grises ardoise. C’est la partie beige de la plume qui va s’user.
Les plumes s’usent. Il ne reste que quelques bouts brun/beige sur la tête.
Il est certain que tout les oiseaux n’usent pas leurs plumes en même temps, activité, période précédente de mue, recherche infructueuse de nourriture… changent la donne.
Le front ici commence à devenir noir. Par contre, pas encore de changement dans la couleur du bec.
Sur cette photo, la calotte est presqu’entièrement grise et le bec commence à virer au bleu.
Maintenant, la calotte est uniformément de couleur grise ardoise, le front bien noir et le bec bien bleu. Fin mars pour cet individu, le plumage nuptial est atteint. Il recherchera bientôt une partenaire pour créer une famille.
Finalement au mois d’août, le plumage est très usé et il faudra qu’il le renouvelle avant la migration. Parfois même après la migration pour d’autres passereaux.
Idem pour le Pinson du Nord, avec cette calotte beige et noire. Pour rappel, le beige, au départ avec une plume neuve, n’est que sur la pointe de celle-ci, le noir est présent sur le corps de cette plume.
Encore quelques bouts de plumes beiges autour de l’oeil ainsi que sur l’ensemble de la calotte. Celui-ci sera bientôt prêt pour aller conter fleurette…
Il ne reste que quelques bouts de plumes beiges sur cet individu sur la joue et devant l’oeil. Il sera très vite en couleur nuptiales.
Le jaune du bec devient plus intense. Juste la pointe qui restera noire.
La face de celui-ci est devenue bien noire. Le reste va suivre. Bientôt la recherche d’une partenaire.
Il semble avoir aussi plus de contraste des couleurs sur le reste du corps…
Bruno Marchal – Plumalia
Rixensart, le 18 février 2024.
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.