Le manque de cavité met cette espèce en difficulté : Placez des nichoirs SVP. Ils en existent des préfabriqués dans le commerce.
By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et images protégés par les législations en vigueur.
Ici, ce ne sera pas un exemple de fabrication de nichoir que l’on va développer mais leur installation.
Nous profitons du renouvellement de la toiture de cette maison pour incorporer dans le bardage, deux nichoirs. Ces nichoirs achetés dans le commerce sont fabriqués par la firme « Schwegler ».
La toiture avant….
Le pignon sera percé de deux ouvertures d’environ 50 de l X 35 cm de hauteur, sur l’épaisseur du mur de 35cm. Elles se situent à environ dix mètres du sol qui est une hauteur appréciable pour les Martinets.
C’est en découvrant le volume non utilisé des combles, que la question de l’accueil des Chauves-souris s’est posée. Elle a été résolue en prévoyant une ouverture de type « Boîte aux lettres » sous le nichoir à Martinets.
Voici le placement du nichoir à Martinets et de la « Boîte aux lettres » de passage pour Chauves-souris.
Le nichoir et la boîte aux lettres seront resserrés au mortier avant le démarrage du contre lattage et du lattage du bardage.
Ils sont placés en retrait par rapport à l’arrière du bardage pour permettre une certaine aisance des mouvements des visiteurs ailés.
L’artisan couvreur Philippe QUILLET (SOGEMETAL de 1310 La Hulpe, GSM 0475/522.197), l’entrepreneur de toiture, a mis tout son savoir et son professionnalisme au service de notre gent ailée. Il écoute avec attention et patience tous les paramètres concernant ce travail qui constitue une première pour lui ; intégrer un nichoir dans un bardage en ardoise avec les finitions en zinc adaptées.
En fin de travail, il me confie qu’il recommandera à ses futurs clients, ce type d’aménagement avec si besoin les conseils de PLUMALIA…
Et voici la nouvelle toiture ainsi que le nouveau bardage où l’on voit apparaître les deux « protèges » nichoir en zinc.
Merci Philippe pour ce beau travail.
Une fois intégré dans le bardage, les nichoirs à Martinets noirs devenaient inaccessibles pour nous. Il a donc fallu trouver une astuce pour pouvoir vérifier et suivre une possible nidification.
Pour ce faire, une fenêtre en plexiglas a été réalisée sur la face arrière de chaque nichoir.
Dans le futur, une « Web-Cam » y sera installée.
Mais voilà, les Martinets noirs sont très, très fidèles à leur lieu de nidification et avoir ces oiseaux dans les nichoirs est vraiment une histoire de….patience.
Pour pouvoir suivre l’évolution d’une éventuelle colonie de Chauves-souris, le même principe de fenêtre en plexiglas est adoptée pour un nichoir à Chauves-souris. Le seul bémol, c’est que cette espèce ne choisira peut-être pas le nichoir mais un tout autre endroit dans les combles à sa convenance. Wait and see….
On peut apercevoir sur la face du dessous, l’ouverture qu’emprunteront en vol, nos petits mammifères. Le plafond du nichoir est réalisé avec des copeaux de bois collés pour une bonne « accroche » et une meilleure isolation.
La pose et le raccordement d’une « Web-Cam » restent aussi possible.
Nous avons également profité du renouvellement de la corniche avant, pour essayer d’attirer les Hirondelles de fenêtre.
A l’heure actuelle seul des frelons ont accepté un nichoir à Hirondelles de fenêtres. Ce nid a été détruit en hiver et nous ne désespérons pas, à suivre donc.
Nous vous tenons bien entendu au courant de l’évolution de la situation.
Voir aussi : Relâché de Martinets noirs.
A suivre donc….
Bruno Marchal- Plumalia
L’ASBL qui donne des ailes à vos dons.