Nichoir à Chevêche d’Athéna

Voici comment réaliser un nichoir à Chevêche d’Athéna au départ d’une caisse de douze bouteilles de vin de 75cl.

– Le trou d’entrée a un diamètre de 70mm. Nich_Ath2_plumalia.jpgLa première planche horizontale s’arrête à une quinzaine de centimètres maximum du fond et est placée à mi-hauteur de la caisse.
– Une chute de roofing de bonne qualité assure l’étanchéité et la longévité du nichoir. Une petite latte sur le toit permet de maintenir le roofing à l’horizontale, empêchant ainsi l’obturation du trou d’entrée. Une avancée de toiture de taille respectable empêchera l’accès et ainsi la prédation de la fouine sur les jeunes.
– Une trappe permet le nettoyage du nichoir.

Nichoir Lasne 1 Plumalia

– Avec trois caisses de 12 bouteilles de vin, vous pouvez faire deux nichoirs en récupérant toutes les planches de la troisième caisse que vous aurez complètement démontée au préalable. Sachant que très souvent les caisses de récupération sont sans couvercle.
– Une couche de paille de lin est disposée sur le fond.

– Placer Che_ath_plumalia.jpgle nichoir sur une branche horizontale à environ trois mètres du sol. Le biotope idéal de la Chevêche d’Athéna sera par exemple un verger avec de l’herbe rase. L’herbe rase est un critère principal.

Et voici la récompense…

Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL

Pour essayer d’empêcher les fouines de prédater, une amélioration a été apportée au nichoir…

Une belle avancée de toiture de minium 40 cm sera réalisée au-dessus du trou d’envol. L’ensemble de la toiture sera aussi recouverte avec une couche souple bitumeuse. Cette membrane retombera d’une dizaine de cm de chaque côté. Une couche de lin de 3 à 4 cm recouvrira aussi le fond du nichoir.
Avec la membrane bitumeuse.

Photos protégées par la législation en vigueur.