Dans la nature, les nichoirs ne sont pas nettoyés. Comme ceux-ci sont généralement creusés dans de vieilles chandelles d’arbres pourrissants, ils finissent par disparaître.
Les oiseaux et certains petits mammifères, chauves-souris, muscardins… devront alors retrouver d’autres cavités.
By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.
En 2018, nous avions placé plus d’une vingtaine de nichoirs dans une belle propriété de La Hulpe.
En cette fin de saison de nidification, nous avons visité une grosse partie de ceux-ci, parfois avec des surprises…
Conclusions :
Une visite annuelle des nichoirs et refuges n’est pas indispensable tous les ans, mais cette visite au bout de 4 saisons nous montre qu’il faut parfois intervenir pour assurer le rôle des nichoirs.
Ainsi, sans une intervention humaine, le nichoir à effraies n’aurait jamais été utilisé par les chouettes.
Idem pour le nichoir à chevêches, les écureuils habitants les lieux et ils ne seront pas délogés par les petites chouettes. Par ailleurs, la population d’écureuils se porte très bien. On en observe de plus en plus. Il faut aussi savoir que ceux-ci prédatent sur les tout jeunes passereaux.
Un nichoir à Faucons crécerelles n’a pas été vérifié et pour cause, il est placé à 8m de hauteur. Mais nous resterons vigilants en 2022, pour vérifier si ce nichoir est habité. Il est facile de le savoir, les jeunes sont très bruyants quand ils quémandent leur nourriture.
Vous visiterez vos nichoirs dans vos propriétés, au plus tôt fin août pour être certains que les jeunes aient bien quitté leur logis.
On profitera du moment pour faire une vérification visuelle des nichoirs et si besoin les remettre en état (vérification du système d’attache, réparation, peinture/vernis…).
Si vous voulez revoir le placement des nichoirs en 2018, cliquez ici.
Photos protégées par la législation en vigueur.