Observations d’Ours polaires en 2017 au Spitzberg.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.


D’abord de très loin, mais déjà content d’en avoir vu un. Certaines personnes ont fait un long voyage sans pouvoir en observer un seul… Cliché pris au départ du bateau principal.


En regardant mieux, on aperçoit toujours l’ours couché dans la neige sur la droite, mais aussi une ourse suivi par son petit au bord de l’eau. Exceptionnel, l’ourse évite un maximum de croiser ses congénères. Un ours adulte pourrait prédater sur un jeune de sa propre espèce. L’ourse défendra son jeune avec toute l’énergie d’une mère, mais généralement, elle ne fait pas le poids. L’ours mâle pèse minimum 30% en plus qu’une femelle.


Sur la mer, dans un « Zodiac », Il reste possible d’approcher des animaux, tout en gardant une bonne distance de fuite.
L’Ours polaire nage très bien. Il rattrape des photos sous l’eau…


Pas de chance, celui-ci s’éloigne de nous sans toutefois être inquiété. Il toise plutôt, pour voir s’il pourrait nous attraper.


Lors de la même sortie en mer, rencontre inespérée avec une ours et son jeune à distance plus courte. Il faut dire qu’en absence de neige, sa fourrure blanche est bien voyante sur les rochers de couleur foncée.


Observation dans des décors, à couper le souffle. Sans vent le silence est presque total exception faite des vagues. Plaisir absolu.


Chance pour nous, les deux individus s’approche de nous.


Il faut dire que la nourriture se trouve souvent le long des côtes, rejetée par la mer. Les ours sont en perpétuelle recherche de nourriture, d’œufs, de petits cadavres d’oiseaux ou de poissons sauf s’ils découvrent l’une ou l’autres carcasses de phoques, de morses ou de baleines.


Nous ne les approcherons pas plus près. Il faut dire que nous sommes quand même entre 80 et 100m. Les longues focales et le recadrage des photos font que la distance semble beaucoup plus proche.
IL ne faut pas inquiéter, ni habituer l’espèce à notre présence.

Dernier cliché de cette belle et grande espèce, presque 3 m de longueur pour un adulte.
Souvenirs inoubliables d’une espèce en grande difficultés d’effectifs pour plusieurs raisons.

Bruno Marchal – Plumalia
Rixensart, le 19 février 2024.

Textes et photos protégés par les législations en vigueur.