Nous essayons de faire un maximum de récupération mais au vu de la quantité de nichoirs à fabriquer, impossible de tous les réaliser avec… des caisses de vin en bois…

By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL
Textes et photos protégés par es législations en vigueur.


Les caisses en bois de vin devenant très rares, il fallait trouver une solution pour nous approvisionner en planches de différentes mesures pour réaliser nos différents modèles de refuges et de nichoirs. Nous optons pour du bois massif pour une question de durabilité. Ainsi nos nichoirs recouverts d’une ardoise naturelle peuvent vieillir pendant plus de 10 ans sans souci.
En faisant des recherches, nous sommes tombés sur une scierie en régime ASBL, pas courant, et avec réinsertions de personnes en difficulté par le travail.
Le projet nous plait, mais aussi les synergies entre asbl.

… du Paullac.
Le bois est local, issu d’une forêt gérée en PFC et en circuit court, tout pour nous plaire…
Après quelques calculs pour faire la commande et surtout pour tout faire rentrer dans une fourgonnette, nous faisions le trajet pour aller chercher notre commande.
Les planches sont réalisées en épicéa local.
Ce fut tout juste…
Pour remercier l’entreprise et surtout son personnel, nous avions réalisé un nichoir avec le logo de l’entreprise « La Renardière » implantée à Bertrix.
Une fois le bois déchargé dans l’atelier, la construction de nichoirs pouvait reprendre.
Merci à « La Renardière » et tout son personnel pour avoir fabriqué nos planches sur mesure.

Photos protégées par la législation en vigueur.
Très vite, le nichoir a été placé… A suivre.
Rapidement, un locataire potentiel… A suivre.