Votre jardin, votre réserve naturelle.
Le but de cette page n’est pas de vous empêcher de mettre ce que vous aimez en ces lieux privilégiés. Vous aimez les rosiers, plantez-en. Vous aimez les fleurs, repiquez-les. Vous aimez les conifères, cultivez-les. Mais s’il vous reste un peu de place, même au fond, plantez en pagaille noisetiers, sureaux, sorbiers, aubépines, troènes, viornes, bourdaines… Tous ces arbustes à baies sont les bienvenus, tout comme, bien sûr, les FRUITIERS de toutes espèces en fonction de la qualité de votre terrain.
By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.
On parle « jardin », mais il est certain que n’importe quelles parcelles de terrain devraient être gérées de cette façon, qu’elles appartiennent à un parc communal, une école, une administration, une entreprise… Cela vaut certainement aussi pour tous les terrains (friches) industriels et en « zoning ».
Quelques principes très simples :
– Offrir un gîte aux oiseaux : branches évidemment, nichoirs, tas de bûches, cavités diverses…
– Offrir de la nourriture : de façon naturelle grâce à votre biotope diversifié, insectes de toutes espèces, fruits et baies, eau…
Ne pas utiliser de produits chimiques.
Sachez que certaines espèces de fruitiers sont reconnues pour leur résistance naturelle aux maladies.
Si certaines fleurs ou plantes poussent naturellement, laissez faire et patientez un peu, le temps que s’organise un équilibre naturel entre les plantes. Il sera toujours temps d’arracher si nécessaire.
Laissez un tas de bûches de bois dans un coin ou un tas de pierres. Sachez que les insectes qui vont y élirent domicile, seront la base de la nourriture de beaucoup d’animaux et d’oiseaux.
Ne pas oublier l’eau fraiche aussi, sans additifs. Juste renouveler l’eau le plus souvent possible.
Ne pas oublier de nourrir les oiseaux en hiver ou lors d’une autre saison, voir : Nourrissage..
Il faut avoir de la patience, la nature ne se commande pas d’un coup de baguette magique, il faut respecter les saisons…
Vous n’avez pas de jardin mais un pignon ou un mur de façade… et bien plantez à ses pieds, une glycine, un lierre, un chèvrefeuille,… Vous venez de créer un jardin… VERTICAL.
Un petit coin tranquille un peu sauvage, pensez-y.
By Bruno Marchal