Tenue d’un stand Plumalia à la fête de la courge à Lasne, samedi 02 octobre 2021.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Beau succès de foule à cette journée découverte organisée par la jeune entreprise « Filons vert », de maraîchage agroécologique en autocueillette. Nous pouvions découvrir leur travail, mais aussi profiter de la présence de quelques stands de produits locaux, dont un stand Plumalia avec ses nichoirs et mangeoires.

On peut voir les clients choisir et cueillir leurs potirons, potimarrons et courges en libre choix sur cette surface gérée en agroécologie.
Les deux jeunes « agricultrices » donnent des explications sur leur travail et surtout sur l’évolution de leur projet. Elles sont conscientes des problèmes qu’elles rencontreront dans l’avenir avec notamment l’approvisionnement en eau pour les futures périodes de sècheresse. Mais aussi pour l’acquisition de leurs futurs outils de qualité (avec toutefois un travail minimum de la terre), est aussi au sein de leurs préoccupations.
Ici, le stand Plumalia avec les nichoirs traditionnels pour mésanges mais pas que…
Les seaux plastiques que vous pouvez voir sont des seaux de récupération qui serviront plusieurs fois de contenant pour un mélange de graines destiné aux oiseaux. Ces seaux étaient destinés pour les déchets…
Nous demandions aussi aux personnes de planter des tournesols ou autres plantes avec graines, pour un nourrissage naturel des oiseaux. Par ce principe ; pas de terres agricoles « coincées » pour le nourrissage des oiseaux, pas d’achat de mangeoires (plastiques ou autres), pas de transport, pas d’ensachage des graines avant et après, pas de récolte, pas d’enrichissement des intermédiaires, pas d’utilisation de produits… Voir plus de détails sur l’article de Plumalia, ici.
De bien belles rencontres pour notre premier stand depuis bien trop longtemps et une belle organisation.
Merci aux organisateurs pour la mise à disposition du matériel de stand, avec un merci particulier pour Caroline et pour Stéphan.
Malgré un ciel bien bas, nous avons passé ce bel après-midi sans pluie, juste arrivée au moment de replier le stand. Mais quelle chance avec la météo.
Nous souhaitons du courage à la jeune entreprise pour la réalisation de leur beau projet « Filons vert ».

Les 2 jeunes agricultrices interviewées par une télé locale.

Photos protégées par la législation en vigueur.