Une rencontre assez rare en Brabant wallon (B).

Une Cigogne noire se promène dans une grande flaque dans un champ de fond de vallée à Grez-Doiceau.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

A la recherche perpétuelle de nourriture, une Cigogne noire se promène dans un champ en partie inondé à Grez-Doiceau ce 05 juillet 2021.

C’est une jeune. Le bec n’est pas complètement rouge et son plumage n’est pas encore d’un noir profond à reflets métalliques.
A la recherche de nourriture dans le champ. Sa nourriture se compose de tout ce qui est comestible ; grenouilles, vers de terre (en quantité quand il y en a), limaces,… et même micro-mammifères. On dit alors qu’elle « mulotte ».
Comme il semble qu’il y a de la nourriture, elle est parfois accompagnée d’un membre de son même groupe de famille, les ardéidés, ici un Héron cendré.
Une vache passe. Il y a une clôture entre ces deux espèces que l’on devine à hauteur des oreilles de la vache.
En milieu de soirée, elle prendra quand même le temps d’entretenir son plumage…
…et même de piquer un petit somme, bec dans les plumes du jabot.
Elle finira probablement la soirée accompagnée de 2 hérons et d’un couple de colverts. Juste la femelle visible sur le cliché.
Arrive un moment où la lumière devient vraiment trop faible pour les photos et il faut se résigner à quitter cette belle et étonnante rencontre au milieu de la Belgique.
Les clichés ont été réalisés à minimum 150m de la cigogne au départ de la chaussée. Les oiseaux en place n’ont pas été dérangés comme vous pouvez vous en rendre compte.
Vraiment une belle rencontre en plus, un des rares après-midi sans pluie…

Photos protégées par la législation en vigueur.