La première réserve naturelle, c’est notre jardin…
Que faisons-nous ?
Nous fabriquons des nichoirs avec un maximum de matériaux de récupération, ces nichoirs sont vendus lors de nos différends stands mais vous pouvez également vous les procurer en venant à notre domicile. Un simple coup de fil pour fixer un rendez-vous et le tour est joué. Et comme il s’agit d’artisanat…il n’y en a pas deux pareils…venez les découvrir…
Cette année, nous avons commencé à créer de petits sachets réutilisables pour mettre vos fruits et légumes frais lorsque vous faites vos courses. Ceux-ci sont fabriqués au départ de grand filets de carottes de récupérés dans des pensions pour chevaux.
Dans la même optique, nous fabriquons également des pochettes cadeaux en tissus de récupération afin d’éviter d’utiliser le papier cadeaux traditionnel qui a une vie très éphémère…
Nos nichoirs, nos sachets légumes ainsi que nos pochettes cadeaux sont à venir chercher lors de stands (voir l’onglet agenda) où à l’adresse de Plumalia.
Plumalia informe…
– Notre rôle est avant tout d’informer toute personne désireuse de faire un geste pour la nature. Que ce soit sous forme de conseils ou d’actions concrètes, Plumalia est là pour vous aider.
– Réalisation d’expositions de photos d’oiseaux observés en Brabant wallon, voire en Belgique, qui nous ouvrent les yeux sur la biodiversité qui nous entoure.
– Création de ce site internet, où vous pouvez trouver des informations utiles à la protection de l’oiseau.
– Etude du milieu avec placement éventuel de nichoirs.
– Placement de « cadres dynamiques ». Il s’agit de photos d’oiseaux sous cadre qui sont changées plusieurs fois sur l’année. Voir Cadres dynamiques.
Plumalia agit…
– Fabrication de nichoirs et de mangeoires.
– Placement de nichoirs et de mangeoires chez les particuliers ainsi qu’aux abords des entreprises, des écoles, des seniories, hôpitaux… mais aussi sur les terrains communaux ou provinciaux.
– Activités ornithologiques au sein des écoles avec la participation des élèves et des professeurs. Ces activités peuvent aussi être réalisées dans les sénioreries, hôpitaux, cliniques, enseignement spécial…
– Recensement des espèces.
– Gestion et nettoyage de sites.
– Implication dans le « Plan Communal de développement de la Nature » (PCDN) de Rixensart. Ceci afin de compléter « ornithologiquement » l’équipe en place.
– Échange d’informations et d’observations avec d’autres organismes et ASBLs, indispensables à l’évolution de nos connaissances.
Évitez toute utilisation de produits « chimiques » et ceci en tous lieux.
Actuellement l’utilisation de phyto produits devient de plus en plus réglementée et finira par disparaitre complètement en 2019. Il faut rester vigilant à cet état de fait et informer les gens de cette nouvelle réglementation.
L’ASBL qui donne des ailes à vos dons.
Quelques photos « Plumalia » disponibles sur :
http://objectif-rixensart.skynetblogs.be
SITE AMI :
Vous recherchez un gîte sympa dans les Vosges où la propriétaire des lieux est une ornithologue avertie et vous donnera volontiers beaucoup de spots aux environs… alors rendez-vous au gîte « La Sittelle » à La Bourgonce
ARBORESCENCE, association citoyenne
ARBORESCENCE a pris racine le 25 novembre 2017 à la Sainte-Catherine, à l’occasion de la Fête de l’Arbre … tout est dans la symbolique. Association citoyenne, elle a pour vocation la découverte et la protection des Arbres Remarquables de Rixensart.
OBJECTIFS
> sensibiliser les habitants à la protection du patrimoine arboré rixensartois, par la diffusion d’informations sur un site Internet, via les réseaux sociaux ou tout média non payant
> constituer et éditer un fonds d’archives didactiques et iconographiques, accessible à tout public et à destination des générations futures
> tenir à jour l’inventaire des « Arbres Remarquables » de Rixensart, Genval et Rosières
> agir en fonction des informations reçues ou transmises par les lanceurs d’alerte vers les autorités compétentes, et en assurer le suivi
> créer les conditions d’un partenariat durable ou agir en synergie avec les associations protectrices de la nature, ainsi qu’avec les autorités responsables dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
BRANCHEZ-VOUS
… sur ARBORESCENCE et découvrez-y, hormis le concept, les premières notices illustrées consacrées à nos Arbres Remarquables, comment les protéger, la législation …. mais aussi l’histoire de deux fonctionnaires de la Wallonie qui, durant dix ans, ont sillonné prairies, forêts, parcs et jardins à la recherche d’arbres exceptionnels.
LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIÈRES
… aussi, aimerions-nous vous inviter à rejoindre la centaine d’adhérents déjà inscrits, simplement en nous renvoyant un email Arborescence par lequel vous soutenez et approuvez les objectifs poursuivis par ARBORESCENCE et acceptez que vos nom et prénom soient édités. Aucune autre action ni cotisation ne vous sont demandées.
+ infos | cofondateurs : Eric de SÉJOURNET (branche communication), Thierry BENNERT (branche action), Berna de WILDE d’ESTMAEL (branche didactique) – email Arborescence – Internet ARBORESCENCE
3 photos réalisées par les Serres Henricot de Corbais, jeunes Effraies des clochers nées dans un nichoir, chez eux.
……………………………..