Dans la continuité de nos actions pour le maintien de la biodiversité, nous avons décidé d’aider un nouveau centre de revalidation (CREAVES).

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Un « CREAVES » (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) a ouvert ses portes du côté de Perwez et comme tout nouveau centre, les fondateurs ont besoin d’une multitude d’accessoires, nourriture et produits divers.
Nous avons décidé avec Plumalia de les aider mensuellement en fonction de nos moyens et de leurs besoins urgents.

C’est ainsi que le 8 avril un premier chargement leur était destiné avec quelques sacs de graines, boites en carton pour accueillir les nombreux hérissons blessés, des journaux, quelques gamelles…
Les deux fondateurs, Xavier et Alan, heureux à la réception de ce premier chargement…
Et voilà le deuxième chargement du mois de mai. Il est composé de lait et croquettes pour jeunes mammifères ainsi que quelques essuies, journaux (sans agrafe), diverses gamelles…
… mais aussi d’un refuge estival ouvrant à chauves-souris qui a été placé très rapidement par Alan dans l’enceinte du centre…
… et enfin un bac à boue pliable pour hirondelles que Xavier découvre.
En effet, lors de longues canicules, les hirondelles ne trouvent plus leurs matières premières pour construire leur nid ; argile et eau. Il faut donc pallier à ce souci dans notre environnement de plus en plus bétonné. Plus d’info en cliquant ici.
Et pour le mois de juin, voici pour le don pour le centre : de la nourriture pour pigeons, croquettes et boîtes de pâtée pour jeunes mammifères et toujours des journaux (sans agrafes) pour fonds de cages, boîtes à chaussures…

Vous avez trouvé un animal sauvage en détresse? Ne vous improvisez pas soigneurs, ayez le reflex express CREAVES.
D’une part, plus l’animal est pris en charge rapidement, meilleures sont ses chances de survie et d’autre part, la loi du 12 juillet 1973 interdit la détention d’un animal sauvage chez soi,même avec les meilleures intentions du monde, sous peine de poursuites pour braconnage. 
« La Grange Sauvage » à Perwez, plus d’infos ici.

Photos protégées par la législation en vigueur.