Dans une belle propriété de la périphérie de Bruxelles, réalisation de quelques aménagements pour attirer encore plus de biodiversité.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Au vu de l’environnement de la propriété, il a été décidé d’ajouter les nichoirs repris sur la photo ci-dessus, mais aussi…
… un nichoir à Chevêches d’Athéna et même un…
… refuge à hérissons.
Plusieurs nichoirs seront fixés rapidement par le propriétaire.
Le refuge à hérissons a été placé dans un enclos délimité par de gros rondins de bois d’une hauteur d’environ 40 cm, pour éviter que les hérissons ne s’échappent.
En effet venant d’un centre de revalidation (Clos de l’Olivier ASBL), un couple de hérissons sera relâché dans cet enclos.
Cet enclos permet de fidéliser les hérissons en cet endroit en les laissant enfermés pendant un ou deux jours. Pendant cette période, de l’eau et des vers de farine séchés leurs seront distribués. Puis l’enclos sera ouvert, mais il faudra continuer de donner à manger et à boire pour essayer de garder les hérissons dans la propriété et pourquoi pas, avoir des jeunes.
Quelques ouvertures pour laisser passer les hérissons seront réalisées dans les clôtures pour une libre circulation de l’espèce au travers des jardins attenants.
Moyennant quelques explications aux propriétaires et aux enfants de Rachel (soigneuse bénévole au CREAVES de Mons, Clos de l’Olivier ASBL), un couple de hérissons sera relâché en ce début du mois de mai.
Les propriétaires et leurs enfants observent pendant de longues minutes leurs nouveaux « locataires » qui semblent déjà bien réveillés. Il est aux environs de 19H30, c’est tôt le matin pour ces animaux nocturnes.
Les 2 individus placés dans leur nouvel environnement.
Nous ne pouvons souhaiter qu’une longue vie à ces 2 hérissons.
Encore un grand merci à Rachel pour son dévouement à cette espèce en très grande difficulté d’effectif.

Photos et textes protégés par la législation en vigueur.
Un portrait de la belle femelle soignée et rendu libre en cette propriété de la périphérie de Bruxelles.
Longue vie à eux. pour cela :
NE FAITES PAS TOURNER VOS TONDEUSES TORTUES PENDANT LA NUIT SVP… Ce message s’adresse à tous.
Refuge à chauves-souris placé dans un environnement aux biotopes variés.