Belle observation le 20 janvier 2021 d’un Élanion blanc du côté de l’Yser en Belgique.

By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Dans ce type de décor peu ensoleillé du plat pays, voici l’endroit où vit l’Élanion blanc depuis une quinzaine de jours. Les inondations que l’on aperçoit sont dues au fleuve Yser en crue.
L’oiseau se repose régulièrement dans les arbres environnants.
Avec une longue-vue, des jumelles ou de longues focales, très longues focales, il est parfois possible de l’apercevoir entre les branches.
Il passe la majorité de sa journée à chasser en faisant le vol dit du « Saint Esprit » à la recherche de micro-mammifères qu’il attrape très régulièrement.
Il profite des piquets de clôture pour dévorer ses proies. Une chasse sur 2 environ est réussie.
Sur ce cliché on peut comprendre que les avions modernes ont le bout de leurs ailes replié vers le haut. Nous, humains n’avons rien inventé, ainsi, le nez du dernier TGV japonais a été copié sur la tête d’un Martin-pêcheur pour son coefficient de pénétration dans les fluides.
Un beau bord d’attaque blanc sur l’avant des ailes, mais ici rien à voir avec le précédent texte…
De belles armes blanches pour appréhender ses proies. Dans la majorité des cas, une griffe atteint un organe vital de sa proie qui rend sa mort quasiment instantanée.
Ce rapace est d’apparence « blanc, voire gris clair », avec de grandes taches noires sur les ailes. Situées du côté du corps au-dessus et situées au bout des ailes sous celles-ci.
Surprenant, il a les yeux rouge profond.
Très belle et très rare observation de ce petit rapace (31 à 35cm de longueur pour une envergure d’environ 80cm*) ressemblant à contre-jour à notre Faucon crécerelle par son mode de chasse, mais aussi par ses dimensions.
Est-ce que cette observation est rendue possible à cause du réchauffement climatique…? La question restera posée.

* Le Guide Ornitho – Svensson.

Photos et textes protégés par la législation en vigueur.