Belles observations d’une troupe de Plectrophanes des neiges en ce mois de décembre 2020.

Sur une plage belge, une troupe d’une trentaine de Plectrophanes des neiges (anciennement Bruants des neiges) vient se reposer quelques jours pour se refaire des forces avant de reprendre leurs déplacements hivernaux.

By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL
Textes et photos protégés par la législation en vigueur.

Il faut en premier lieu les retrouver sur la plage du côté d’Ostende, longue de plusieurs km. Heureusement les renseignements de localisation sont précis et une partie de la troupe est bien active dans les Herbes des dunes.
Quelle dépense d’énergie pour cueillir quelques graines d’Herbes des dunes (Oyat ?) sachant que leur poids, environ 35 gr quand même, font plier les tiges.
Après quelques dizaines de minutes, les oiseaux se laissent approcher de plus près, il faut dire qu’ils n’avaient peut-être jamais croisés l’espèce humaines dans leurs contrées de naissances, très au Nord et que pour aider le photographe il y a de longues focales.
Ici en compagnie d’un Tourne pierre à collier où l’on peut se faire une idée sur les tailles respectives.
Comme beaucoup d’oiseaux, on aperçoit sur ce cliché qu’ils peuvent voir sur le côté et même ce qui se passe derrière eux.
Les caractéristiques du plumage indiquent le sexe et l’âge de l’oiseau. Ici c’est une femelle née dans la même année, de moins d’un an.
Amusons-nous à déterminer les âges et les sexes de cette troupe…
Quel complexité et quelle beauté du plumage du dos (manteau) de cette espèce.
Peut-être que cette petite troupe restera tout l’hiver 2020/2021 sur les côtes belges…

Photos protégées par la législation en vigueur.