Fabrication et mise en place de nichoirs et refuges à la Ferme du Peuplier.

Ceci pour la régulation des micro-mammifères dans cette ferme maraîchère.

By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL
Textes et photos protégés par la législation en vigueur.

Directement après notre premier RDV du 30 octobre 2020, la fabrication de nichoirs pour rapaces et les refuges à hérissons ont été construits. La période est vraiment opportune pour ces espèces, les jeunes rapaces nés en cours de l’année, se mettent à la recherche de site de nidification. Les hérissons eux, vont rentrer en hibernation. Il est donc bien temps.
Voici une façon de réaliser un refuge à hérissons. Extérieurement sur le dessous et le dessus sera placé une couche bitumeuse pour empêcher celui-ci de pourrir. L’ensemble étant réalisé avec un maximum de matériaux de récupération. Le fond des nichoirs à rapaces serait recouvert d’un petit matelas de paille de lin et les refuges à hérissons seront remplis de foin. Ces matières servant à isoler du froid.
Le nichoir à effraies est placé le 02 décembre 2020 dans un hangar servant à protéger le matériel agricole. Celui-ci reste ouvert en permanence. Un treillis est étendu au dessus du nichoir pour empêcher les pigeons d’y nicher.
Un des 2 nichoirs à faucons sera placé sur le haut pignon du centre de tri. Un deuxième nichoir de ce type sera placé plus tard dans les cultures. La propriété faisant plusieurs hectares et la « nourriture » étant bien présente, il est très probable que 2 couples peuvent s’installer dans cette propriété.
Merci aux employés pour leurs aides très précieuses pour le placement de ces nichoirs à installer en hauteur, environ 8m pour chaque.
Les refuges à hérissons seront placés ce même jour.
Photos et textes protégés par la législation en vigueur.

Dans le futur, des nichoirs à passereaux insectivores seront installés sur l’ensemble de la propriété, mais aussi quelques uns pour l’accueil de nos hirondelles.
Suite en 2021…