Tourterelle turque, vraiment turque ?

Suivant les sources de référence, les avis divergent…

Parlons d’abord de ce bel oiseau ;
C’est celui qui a probablement la préférence de la population par son côté peu farouche et sympathique.
Facilement reconnaissable par sa taille, sa couleur gris/beige, son demi collier au cou mais surtout par son chant caractéristique très doux, doux, doux…
Pour revenir à ses origines, « Wikipédia » parle de la Turquie et juste de ce pays, en tout cas vers le début du vingtième siècle, pour « oiseaux point net » ils parlent d’espèce native en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar.
Tous par contre parlent d’une extension de leur population vers l’Europe et même vers les autres continents, hors Arctique et antarctique bien entendu et ce, sur une période d’un siècle.
En Europe, elles seraient observées jusqu’aux pays scandinaves vers le Nord et dans la péninsule ibérique vers le Sud et même dans le Nord de l’Afrique.
Vers l’Est elle va probablement jusqu’à la Russie occidentale et vers l’Ouest, à cause d’individus relâchés de captivité, elle occuperait l’Amérique du Nord et centrale.
Cette propension à s’étendre de cette façon depuis plus de 100 ans, pourrait s’expliquer par le nombre de nichées possible sur une année ; jusqu’à 3X ou même plus en commençant très tôt dans la saison et en finissant aux portes de l’hiver. Cette question reste pourtant sans réponse…
Il semblerait que sa présence au Nord de l’Europe serait en régression, d’autres avis ?
À suivre donc…

By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL

Photos protégées par la législation en vigueur.