Une des plus grandes colonies d’Hirondelles de rivage belge s’observe dans la sablière de Mont-Saint-Guibert et nous allons essayer de compter les terriers occupés.
Pour pouvoir faire ce comptage, la colonie est photographiée par tronçon. Ces clichés seront réalisés au plus près de la date de comptage parce que les Hirondelles de rivage (Hdr) peuvent creuser des terriers presque jusqu’en fin de nidification.
Voici les photos imprimées. Il a cette année comme depuis 2016, 2 emplacements de colonie dans la sablière. En fin de comptage, nous en avons trouvé une troisième constituée d’une trentaine de terriers.
Le « jeu » consiste alors à observer un ou plusieurs jeunes à l’entrée du terrier, ou une entrée ou sortie d’un individu. Le terrier est ainsi retrouvé et ensuite pointé sur la photo imprimée. Il faut un certain temps d’adaptation pour retrouver aux jumelles ou à la longue-vue le terrier dont question mais en moins d’une heure le comptage est fait
Chaque participant se voit octroyer un tronçon avec un nombre similaire de terriers… quand c’est possible.
Ici on peut voir la plus grande colonie dénommée « AE » pour ancienne exploitation devant les « compteurs ». En fin de saison, elle comptera environ 250 trous.
Une autre vue avec la sablière en arrière plan.
Les artistes à l’oeuvre.
Voilà que nous commençons la deuxième colonie que l’on peut voir en arrière plan. Colonie appelée « NE », nouvelle exploitation. En fin de saison, elle comptera environ 160 terriers.
Il faudra trouver un nom pour la troisième si celle-ci reprend vie en 2020…
L’exploitation du sable est bien visible sur cette photo.
La direction et le personnel de la sablière sont très vigilants d’année en année pour leurs petites protégées. Toute est mis en ouvre pour pérenniser les falaises occupées jusqu’en fin septembre. Dates généralement choisies par les Hdr pour leur grand voyage vers l’Afrique.
Au vu de la belle lumière, on profite aussi pour faire quelques clichés de nos petites hirondelles.
Il était temps au vu de la menace orageuse.
Il sortira du comptage qu’environ 35% des terriers sont occupés.
Merci à Patricia, Jean, Thierry, Bernard et Victor pour la récolte de ces précieuses données qui permettront d’analyser la fluctuation des populations d’Hdr au fil des saisons.
RDV probable en 2020…
Finalement au 25 août dans la troisième colonie, il y avait 35 terriers et encore 3 hirondelles en vol… Bon voyage à elles.
Rixensart, le 16 juin 2019
Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL