Ce 04 juin 2023, comptage des Hirondelles de rivage dans la sablière de Mont-Saint-Guibert (B). Sablière connue pour accueillir la plus grande colonie de notre plus petite hirondelle, en Wallonie.

Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur

Merci à la direction du site de la sablière pour avoir permis le comptage des hirondelles, comme depuis plusieurs années maintenant. Cette année, nous serons 8 participants au comptage.

Un peu de travail préparatoire est nécessaire avant le comptage à proprement parlé. Les colonies seront ainsi photographiées, tronçons par tronçons, en essayant de garder le même alignement horizontal.
Les clichés sont ensuite triés. Puis imprimés et finalement assemblés pour obtenir les colonies complètes.
Cette année, 2 colonies seront retenues pour effectuer le comptage.
Après l’assemblage, les colonies seront découpées en tronçons. Le nombre de tronçons est déterminé par le nombre de participants. Chaque tronçon comportera plus ou moins le même nombre de terriers. Pas toujours facile à réaliser…
Les papiers ainsi découpés, seront placés sur un carton rigide pour faciliter les annotations. Chaque participant est désigné pour une zone de la colonie. il inscrira sur ce papier, le nombre total de terriers de sa zone.
Voilà les 10 compteurs auront leur portion de colonie à vérifier.
Le jour « J », chaque compteur prend place dans un siège confortable avec table ou non, et commence à rechercher les repères pour la localisation de sa zone de terriers. Une fleur, une plante, un ravinement, une suite de terriers en ligne ou en carré… et le comptage d’occupation peut doucement commencer. Il consiste à pointer le terrier où l’on aperçoit un jeune dedans ou un individu entrer ou sortir. Une observation de ce type sera suffisante pour valider son occupation. Lors de la durée du comptage, une petite heure environ, nous aurons l’occasion de voir plusieurs fois l’activité au terrier concerné.
Lors de la première participation au comptage, il faut prendre ses repères pour bien « lire » le tronçon de colonie. Une fois les premiers repères en tête, le comptage se simplifie.
Le contre jour n’aide pas à l’observation. Au début la chaleur était bien supportable mais on sent la canicule arriver. A choisir, c’est quand même plus confortable que du vent accompagné de pluie…
Voici une vue d’ensemble de la colonie NE3.
La longueur de la colonie étant proche des 100m, les photos ont été réalisées tronçons par tronçons mais en étant le plus perpendiculaire à la falaise. Sans ça, la perception de la réalité serait tronquée par le parallaxe.
Plus courte que la colonie NE3, celle-ci, la NE5 est vraiment bien dense. Nous serons 3 à y faire le comptage des terriers occupés.
Parfois, entre le moment des clichés et l’impression des photos, quelques terriers supplémentaires ont été creusés par les hirondelles. Il suffit alors de le repérer et de l’ajouter sur sa feuille de comptage.

Photos protégées par la législation en vigueur.
IL commence à faire chaud. Le couvre-chef est de rigueur.
Voici un plan succinct du site de la sablière, les différentes colonies au fil du temps, y sont renseignées.
Nous avons réalisé le comptage uniquement sur la NE3 et NE5. Les autres colonies sont soit inoccupées, soit trop faiblement occupée ou même disparues.
Ainsi la colonie NE7, présente depuis 3 ans, est composée de166 terriers mais seulement 4 occupés.
Le comptage se termine. On rassemble les « copies » pour commencer les calculs d’occupation.
Merci aux participants. 2 n’ont pu venir pour cause de santé. Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.
On aperçoit les terriers de la colonie au-dessus de la falaise en arrière plan.
Voilà, les additions peuvent être réalisées avec les preuves sur support papier.
Le comptage est vraiment facilité par les chiffres indiqués sur les photos par les participants.
Voici les résultats finaux avec un beau taux d’occupation de 41%.
Ces chiffres seront envoyés vers les différents sites d’observations de l’espèce.
C’est certain que ceux-ci restent une photographie à un moment précis. Les chiffres pourraient être complètement différents une semaine avant ou une semaine après. C’est pour cela que la date est toujours à peu près similaire d’une année à l’autre.
Encore merci aux participants ainsi qu’à la direction du site pour nous avoir autorisé à faire ce comptage.

Photos protégées par la législation en vigueur.