Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur
Merci à la direction du site de la sablière pour avoir permis le comptage des hirondelles, comme depuis plusieurs années maintenant. Cette année, nous serons 8 participants au comptage.


Cette année, 2 colonies seront retenues pour effectuer le comptage.







La longueur de la colonie étant proche des 100m, les photos ont été réalisées tronçons par tronçons mais en étant le plus perpendiculaire à la falaise. Sans ça, la perception de la réalité serait tronquée par le parallaxe.

Parfois, entre le moment des clichés et l’impression des photos, quelques terriers supplémentaires ont été creusés par les hirondelles. Il suffit alors de le repérer et de l’ajouter sur sa feuille de comptage.
Photos protégées par la législation en vigueur.


Nous avons réalisé le comptage uniquement sur la NE3 et NE5. Les autres colonies sont soit inoccupées, soit trop faiblement occupée ou même disparues.
Ainsi la colonie NE7, présente depuis 3 ans, est composée de166 terriers mais seulement 4 occupés.


On aperçoit les terriers de la colonie au-dessus de la falaise en arrière plan.



Ces chiffres seront envoyés vers les différents sites d’observations de l’espèce.
C’est certain que ceux-ci restent une photographie à un moment précis. Les chiffres pourraient être complètement différents une semaine avant ou une semaine après. C’est pour cela que la date est toujours à peu près similaire d’une année à l’autre.
Encore merci aux participants ainsi qu’à la direction du site pour nous avoir autorisé à faire ce comptage.
Photos protégées par la législation en vigueur.