Suite du placement de nichoirs dans la coopérative agricole « Les Terres de la Cala » à Glabais le 16 novembre 2021.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Après avoir placé la moitié des nichoirs et refuges le 05 novembre en ce bel endroit, la suite étant construite, elle est installée le 16 novembre 2021.
Bien aidé par Stéphane et Collin, il a fallu une bonne matinée pour le placement d’une quinzaine de nichoirs dont un nichoir à Faucons crécerelles qui a demandé beaucoup d’énergie à Stéphane pour son placement.

Un premier refuge à chauves-souris est accroché près du nichoir à effraies. Ici il est ouvert.
Le couvercle est replacé pour ainsi laisser les futures chauves-souris dans l’obscurité. L’ouverture (trou d’envol) pour ces petits mammifères est située dans la plaque du fond.
Un nichoir à Chevêches d’Athéna sera suspendu dans la branche d’un cerisier dans un biotope très intéressant pour nos petites chouettes. La longue avancée de toiture au-dessus du trou d’envol, empêche la prédation par les fouines.
Sur le tronc est placé un nichoir à muscardins, surtout pour vérifier leur présence en Brabant wallon.
Voici une petite partie de ce biotope avec notamment de jeunes plantations d’arbres.
Plusieurs nichoirs semi-ouverts seront placé sur le site. Ils serviront pour les bergeronnettes, les rougegorges, les troglodytes…
Plusieurs nichoirs à mésanges seront aussi accrochés.
Ces 2 derniers types de nichoirs servant à attirer des oiseaux insectivores servant à les réguler… les insectes.
Voici venu le temps du placement délicat du nichoir à Faucons crécerelles. Stéphan prend ce travail difficile à sa charge bien aidé par l’équipe au sol.
Le nichoir sera posé sur une grosse branche coupée horizontalement.Ce nichoir sera situé à environ 7m du sol, hauteur adéquate pour cette espèce.
Ce nichoir d’environ 50 X 50 X 50 cm sera placé avec son ouverture dos aux vents dominants venant de l’Ouest dans nos contrées.
Le dessus de la branche coupée à l’horizontale a été recouverte d’une bâche EPDM ( type de caoutchouc) pour éviter sa pourriture précoce.
Presque 30 nichoirs et refuges ont été placé dans cette grande propriété dont la première partie peut être revue ici.
Merci à Stéphane et Collin pour leur aide précieuse et au propriétaire pour sa sensibilité à notre biodiversité.

Photos protégées par la législation en vigueur.