Attendu avec impatience par les enfants, l’activité a commencé par le développement des raisons: « pourquoi » mettre un nichoir mais aussi la différence entre un nichoir et une mangeoire. Notions pas toujours connues des enfants.
Pour la fabrication des nichoirs des notions de récupération et de géométrie (carré, parallèle…) ont été abordées. Les enfants comme souvent étaient étonnés de l’utilisation de cette dernière notion.
Même quelques traductions de noms d’oiseaux en néerlandais ont été abordées. Il leur semble que le nom du chant de l’oiseau pour leur identification soit plus logique, en effet le Hibou grand duc s’appele « hoe hoe » en néerlandais….. Le débat est lancé.
Les enfants complèteront leur brochure « Natagora » sur : « Devine qui vient manger? » pour le premier WE de février.
Les enfants ont tous réussi leur nichoir avec brio. Bravo à tous.
Une mangeoire faite en matériau de récupération et remplie de graines, a été offerte et placée à l’école par l’ASBL Plumalia. On peut l’apercevoir au centre de la photo, derrière les enfants.
Le biotope de l’école permettrait, avec notamment la présence d’un verger, le placement d’autres nichoirs comme par exemple la pose d’un nichoir à Chevêche d’Athéna. Le sujet est à l’étude….
Suite à un prochain rendez-vous…..