Il est souvent frustrant de ne pas bien voir si son refuge à chauves-souris est occupé ou non…
Plumalia a développé un refuge ouvrant, pour pallier à cette lacune…
By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législation en vigueur.
Attention, le but de ce type de refuges n’est pas de l’ouvrir toutes les 5 minutes, mais deux à trois fois par saison avec un maximum de précautions pour ne pas déranger ces petits mammifères nocturnes dans leur sommeil.
Nous faisons confiance en leurs détendeurs…

La partie fixe est réalisée comme un refuge traditionnel avec du bois brut pour une bonne accroche des chauves-souris.
Un Plexiglas protège l’endroit de repos et empêche un éventuel choc thermique lors de l’ouverture de la coque extérieure.

L’ensemble du refuge, exception des parties internes, sera recouvert d’un vernis aqueux pour le faire perdurer.
Il possède une patte arrière permettant une fixation facile, tout autre système peut aussi convenir…

Il sera placé pas trop haut pour pouvoir l’atteindre et l’ouvrir facilement. Une hauteur d’environ 3m suffit, MAIS pas plein Sud pour éviter une surchauffe malgré quelques petites ouïes de ventilation.

La coque extérieure vient se poser sur les 2 têtes de vis que l’on peut apercevoir sur le dessus de la partie fixe.
SVP à ne pas ouvrir tous les jours, mais quelquefois sur la bonne saison.
Photos et textes protégés par la législation en vigueur.


Merci Harold pour son placement.
Lors d’une ouverture, lorsqu’il y a présence de chauves-souris, 2 ou 3 rapides photos seront réalisées avec son smarphone pour essayer de déterminer l’espèce en présence.
Wait and see.

