Et la lumière fût.

La pollution lumineuse impacte sur la vie des insectes, sur la migration des oiseaux, sur les chauves-souris et autres animaux nocturnes,… mais aussi probablement sur nous, humains.

Comme le réchauffement climatique, il ne faut plus prouver les dégâts induits à notre biodiversité par la pollution lumineuse.
Nous ne sommes pas maître de toutes les décisions collectives néanmoins nous pouvons agir de façon locale et notamment dans nos propriétés tant privées que professionnelles.
Supprimons nos éclairages vers le ciel et réduisons nos éclairages en général en placant par exemple des minuteurs qui éteindront automatiquement ces éclairages.

Dans le numéro 303 du Rixensart Info (bulletin communal) septembre 2020, le collège nous invitait à « Découvrir Rixensart Autrement » c’est à dire de nuit, en organisant une marche d’une petite heure commençant vers 20H.
Quelques explications nous sont données par « Radiance 35 » société experte en éclairage en Belgique mais aussi en d’autres pays européens.
Plumalia était présente pour écouter les conseils pour diminuer l’impact négatif de cet éclairage artificiel sur notre faune, végétaux, …
Des explications sur les nouvelles technologies nous sont données par « Radiance 35 » notamment sur l’éclairage même, mais aussi sur les détecteurs et la façon de « dimer » les lampes.
Il devient de plus en plus rare d’éclairer les arbres sinon au minimum branché sur minuterie.
Essais réels sur le Centre Culturel de Rixensart (CCR) avec la lune comme témoin.
Autres essais réels sur la statue de la place communale avec quelques essais de couleurs, différentes inclinaisons des faisceaux, intensités,…
Mêmes essais mais sur le muret de la place Communale.
idem sur la bibliothèque…
… et même avec des couleurs.
Résultats de nos essais et questions/réponses.
Le plan lumière dans la commune de Rixensart demandera une dizaine d’années pour aboutir. Il faut dire que le travail est colossal sur l’ensemble de l’entité, voir 2 exemples ci-après… On remarque directement les politiques différentes de ces 2 enseignes (lumineuses…).

Merci à tous pour votre implication à ce sujet qui pèse aussi sur notre biodiversité.
Pensez-y…
By Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL

Photos protégées par la législation en vigueur.