L’activité a duré environ deux heures dans chaque classe constituée de plus de vingt élèves. Plumalia était là pour donner les informations sur la construction mais aussi le placement de ses nichoirs à passereaux.
Merci aux trois institutrices pour cette organisation, les élèves étaient déjà bien préparés.
Des explications leurs ont aussi été données sur le manque de cavités en milieu naturel et la nécessité de les remplacer par des cavités artificielles ; « des nichoirs ».
Les trois séances ce sont terminées par le traditionnel « Questions/réponses ». Il est a regretter le manque de connaissances environnementales des enfants ainsi que le nombre croissant de chats domestiques dans nos foyers. Une majorité des élèves possède, minimum un chat mais parfois beaucoup plus, jusqu’à sept…
Le chat est un magnifique animal, mais sa prolifération, cause de gros préjudices à notre gent ailée avec, dans certains endroits, de vrais déserts ornithologiques. Le chat prédate principalement les jeunes oiseaux fraîchement sortis du nid sans aucune expérience.
Plumalia a donné un maximum de renseignements à propos de notre biodiversité et de ses interactions ; végétaux, insectes, oiseaux, animaux…
Il restera aux élèves à personnaliser leur nichoir ainsi que de les accrocher. Plumalia attend avec impatience les premières photos.
L’asbl a pris à sa charge une grande partie du prix des nichoirs.
Chaque élève et chaque professeur ont reçu gracieusement un sachet d’arachide pour placer chez eux. Cet aliment a beaucoup de succès auprès de la gent ailée.
Cette journée a été très enrichissante pour tous les intervenants.
Merci aux enfants pour leur attention.
Soyez patients avant l’envol des premiers jeunes…


