Dans la magnifique sablière de Mont-Saint-Guibert, comptage des terriers occupés, des Hirondelles de rivage le 06 juin 2022.

By Bruno Marchal – Plumalia
Textes et photos protégés par les législations en vigueur.

Pour pouvoir suivre d’années en années, l’évolution des populations d’Hirondelles de rivage en Belgique mais aussi dans d’autres pays, des comptages annuels début juin sont organisés sur le site de la sablière de Mont-Saint-Guibert depuis presque 10 ans maintenant.
Grand merci à la direction de la sablière pour leur autorisation, mais aussi aux différents intervenants « compteurs ».

Les colonies sont répertoriées sur un plan et numérotées en fonction de leur apparition au fil des années. L’image du haut est tirée de Google Maps.
Certaines colonies ont disparues avec l’avancée de l’exploitation de sable et d’autres sont abandonnées par les hirondelles d’une année à l’autre.
Pour faciliter le travail des personnes qui vont compter les terriers et surtout au vu de la densité de ceux-ci en certains endroits (Photo 2021), des photos sont prises des sections des colonies. Elles sont ensuite imprimées, puis assemblées sur un support rigide.
Les postes de comptage sont assignées aux « compteurs ». Installés sur un siège confortable et une table pour supporter les plans imprimés. Ici la première partie de l’équipe.
On peut apercevoir au fond à droite les compteurs installés devant la toute nouvelle colonie datant de cette année 2022. Cette colonie s’étend sur cent cinquante mètres environ. Elle est composée de terriers avec des densités différentes sur la longueur. Parfois 10m avec 2 terriers et parfois 1m avec 50 terriers. Cette particularité complique un peu le comptage et surtout la répartition des personnes au mètre courant.
Le comptage se faisant sur presqu’une heure, la tâche est alors répartie en fonction de l’occupation des terriers.
Chaque terrier est pointé lorsqu’un individu montre sa tête ou rentre ou sort du terrier. Celui-ci est alors considéré comme occupé.
Ce sytème de comptage permet d’avoir une photographie de la situation autour d’une même date, d’années en années.
Une autre vue de cette nouvelle colonie cuvée 2022. On aperçoit les traces des pluies et orages des jours précédents.
Heureusement, à part un peu de vent, la journée c’est passée au sec.
Et voici la seconde partie de l’équipe de compteurs, merci à eux.
Une fois le « travail » fini, nous avons pu observé un Pluvier petit Gravelot. Ici en vol, dans le coin supérieur droit, indiqué par une flèche.
Une partie de l’équipe sous un autre angle, toujours à la recherche du gravelot.
Grand merci à eux pour leur bonne humeur et le partage des connaissances.
Chaque compteur a indiqué le nombre total de terriers dans sa zone, ainsi que le nombre de terriers occupés. Il suffit alors de faire les totaux.
Les totaux sont réalisés suivant les décomptes.
En ne tenant compte que des colonies occupées cette année, les chiffres sont proches de 2021 avec 25% d’occupation.
Quitte à me répéter, MERCI aux différents intervenants.

Photos protégées par la législation en vigueur.
Voici une jeune Hirondelle de rivage reconnaissable par le liseré beige qui entoure ses plumes.