Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2012 / 2012.01.29 Placement de nichoirs construits par les habitants de plusieurs appartements aux Bruyères (Brabant wallon).
Sous l’impulsion de Madame Breuer, plus de vingt nichoirs à passereaux ont été placé à l’orée du bois jouxtant les immeubles concernés.

Tous les nichoirs sont construits, parfois décorés, et prêts à être placés dans les arbres. Toutefois certains nichoirs seront accrochés au balcon des appartements dont un au quatrième étage.

Bruyères_8847_Plumalia

Bruyères_8856_Plumalia

Bruyères_8859_Plumalia

Les nichoirs sont attachés dans les arbres par l’intermédiaire d’un fil électrique souple qui a comme particularité de ne pas trop couper l’arbre, d’être en cuivre et donc de ne pas rouiller mais aussi de ne pas être trop rigide en permettant une certaine allonge avec la croissance de l’arbre.
Les fils sont coupés à longueur par les différents protagonistes avec méthode et application...

Les nichoirs sont déjà placés en cette saison parce qu’ils servent de protection nocturnes contre les prédateurs mais aussi contre les imtempéries hivernales ; froid, neige, humidité et surtout contre le vent.

Bruyères_8863_Plumalia

Madame Breuer (en vert), la principale instigatrice du projet.
On devine en arrière plan, les nichoirs déjà fixés aux arbres.
Les habitants on promis de me tenir au courant de l’occupation (ou non ) des nichoirs.
Les nichoirs seront dépourvus de toutes matières gênantes (oeufs non éclos, cadavres,..) à l’entrée de l’hiver et le matelas végétal sera seulement enlevé après l’hiver (fin mars) parce qu’il servira de couche isolante pour la période la plus froide de l’année.
Le biotope étant propice, un nichoir (offert par Plumalia) à Chouette hulotte a été placé à l’intérieur du bois.....