Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2012 / 2012.01.26 Activité "Nichoirs" dans une école de Chastre
A l’école "Les Mouchons" (cela ne s’invente pas...) à Chastre (BW) dans une classe commune, 5ème et 6ème année primaire, atelier "nichoirs" organisé conjointement par le PCDN (Plan Communal de développement de la Nature), Madame Patricia Cornet et Plumalia.

Attendu avec impatience par les enfants, l’activité a commencé par le développement des raisons : "pourquoi" mettre un nichoir mais aussi la différence entre un nichoir et une mangeoire. Notions pas toujours connues des enfants.

Mouchons_8816_Plumalia

Pour la fabrication des nichoirs des notions de récupération et de géométrie (carré, parallèle...) ont été abordées. Les enfants comme souvent étaient étonnés de l’utilisation de cette dernière notion.

Mouchons_8823_Plumalia

Même quelques traductions de noms d’oiseaux en néerlandais ont été abordées. Il leur semble que le nom du chant de l’oiseau pour leur identification soit plus logique, en effet le Hibou grand duc s’appele "hoe hoe" en néerlandais..... Le débat est lancé.
Les enfants complèteront leur brochure "Natagora" sur : "Devine qui vient manger ?" pour le premier WE de février.

Mouchons_8828_Plumalia

Les enfants ont tous réussi leur nichoir avec brio. Bravo à tous.

Mouchns_8838_Plumalia

Une mangeoire faite en matériau de récupération et remplie de graines, a été offerte et placée à l’école par l’ASBL Plumalia. On peut l’apercevoir au centre de la photo, derrière les enfants.

mouchons_Patricia

Le biotope de l’école permettrait, avec notamment la présence d’un verger, le placement d’autres nichoirs comme par exemple la pose d’un nichoir à Chevêche d’Athéna. Le sujet est à l’étude....
Suite à un prochain rendez-vous.....