Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2011 / 2011.12.08 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, atelier « nichoirs » dans l’école du Grand Frêne.
Pour la troisième année consécutive, un atelier « nichoirs » est organisé par l’ASBL Plumalia dans les trois classes de quatrième année primaire. 57 nichoirs seront construits par des enfants enthousiastes.

OBSI 8371_Plumalia

Presque 10h et la première classe a construit ses nichoirs avec brio. Nichoirs qui seront personnalisés par la suite.

OBSI 8381_Plumalia

Jean-Philippe est étonné de la vitesse de compréhension de certains enfants qui avouent ne plus faire beaucoup d’activités de bricolage dans leur vie de tous les jours.

OBSI 8390_Plumalia

La deuxième classe a aussi réussi l’épreuve avec brio.
Dans chaque classe a été abordé la notion de la multiplication incontrôlée des chats qui amène dans certains cas à un désert ornithologique. La première action très concrète à réaliser, est la stérilisation de ceux-ci. Il reste anormal qu’en une seule année plus de VINGT MILLE chats se font euthanasiés dans les refuges et ceci rien qu’en Belgique.

La législation en cours nous oblige à tenir nos chiens en laisse. Cette directive n’a pas été mise en place pour empêcher les chiens de courir en "liberté", mais pour empêcher ceux-ci de déranger à répétition les nichées au sol beaucoup plus nombreuses que vous ne croyez. Il faut penser non seulement aux oiseaux (canards, bécasses et bécassines, pouillot, accenteur, merle,...) mais aussi aux reptiles, aux batraciens et bien sûr à nos nombreux mammifères (Hérissons, chevreuils, mustélidés,...)
Pensez-y SVP.

OBSI 8396_Plumalia

Quelques notions de géométrie (qu’est-ce qu’un carré, qu’est ce que deux côtés parallèles,…) sont rappelées aux enfants qui sont tout surpris de voir que cette matière peut intervenir pour la construction d’un nichoir…

OBSI 8405_Plumalia

Des notions de récupération sont également expliquées en classe comme le recyclage des déchets de carton, de papier,… mais étant donné que le nichoir est conçu avec de petites planches, il est possible de le fabriquer (avec l’aide d’un adulte), avec du bois ayant déjà servi. Ici, pour cette activité demandant beaucoup de nichoirs et étant tenu par le temps, le principe du nichoir en kit était tout indiqué.

OBSI 8412_Plumalia

Il faut à peine aider les enfants, ils se débrouillent très bien.

OBSI 8415_Plumalia

Voilà, la troisième classe vient de finir les nichoirs. Ils continueront à les décorer chez eux selon leur imagination débordante. Toutes les indications pour leur placement leur ont été données. Le principe du nichoir n’étant pas une science exacte, ils savent que celui-ci pourrait ne pas être occupé de suite et dans ce cas, après deux ou trois ans, ils le déplaceront en fonction de la situation sur place.

OBSI 8424_Plumalia

Plusieurs enfants de l’année passée, ont eu leur nichoir occupé.
Le but final est aussi atteint.
Un rendez-vous est déjà pris pour 2012.
Merci à Patricia et Jean-Philippe pour leur aide précieuse. Ils se reconnaitront.

A l’année prochaine avec plaisir….