Recherche

Accueil du site / Nidification / Nichoir mixte
Comme dans la nature, si un arbre meurt, il accueillera une multitude d’espèces animales : oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, batraciens...

Avec ce nichoir mixte nous allons attirer au même endroit, un couple d’oiseaux et certains insectes.
Pour ce faire, la planchette arrière du nichoir a été remplacée par un morceau de bois plus épais. Ce gros morceau de bois sera percé latéralement d’une multitude de trous de sept à huit millimètres de diamètre, qui serviront de nichoir aux Abeilles solitaires principalement. Ces abeilles sont responsables de minimum vingt pourcents de la pollinisation, elles restent indispensables à notre biodiversité. Ces espèces d’abeilles solitaires sont aussi en grande difficulté d’effectif pour les mêmes raisons que notre Abeille domestique.

Nichoir mixte_Plumalia

Le nichoir est réalisé avec un maximum de matériaux de récupération, comme d’ordinaire chez Plumalia.
Ce nichoir est recouvert d’une ardoise naturelle. Elles sont fournies gracieusement à l’association par "Cogémétal". Ardoisier couvreur qui aide souvent notre ASBL et notamment pour le placement de nichoirs en hauteur. Grand merci à Philippe le patron.

Voici le résultat, lors d’un stand. Le nichoir est placé depuis moins de deux heures.... Nous sommes fin avril et le soleil est généreux.

Nichoir mixte 3707_Plumalia

Dernièrement, une photo m’est parvenue montrant une occupation de certains petits trous par des abeilles solitaires, probablement des Osmies, et une mésange bleue visitait régulièrement le nichoir...
Essai concluant donc.

Nichoir mixte 3_Plumalia