Recherche

Accueil du site / Divers / Chats et chiens
Quelques conseils pour garder chacun chez soi.

Et les chats avec les oiseaux...

Un conseil pour éviter une trop forte prédation de votre chat sur l’avifaune :

Couper le bout des griffes des pattes avant, une fois par semaine entre mai et juillet. Cette période correspond à la sortie des jeunes oiseaux écervelés. La pointe ainsi coupée des ongles aura quelques difficultés à pénétrer les plumes de l’oiseau, lui donnant une chance supplémentaire de s’enfuir. Si possible garder vos chats à l’intérieur pendant cette période délicate pour les jeunes oiseaux.
En plus vos fauteuils ne s’en sentiront que mieux...
Vous pouvez aussi mettre une clochette au cou de votre chat.

Mais urtout faites stériliser vos chats.

Connaissez-vous la pyramide des naissances chez les chats ?
Bien que moins exponentielle que celle des souris, elle n’en est pas moins explosive. Pour un couple de chats en âge de se reproduire et seulement après deux ans nous arrivons, avec une moyenne de quatre jeunes par portée à un chiffre époustouflant de 144 individus.

Pour information, c’est la même pyramide que pour les chiens.

Le chat en lui-même est un magnifique prédateur. Leur nombre incontrôlé produit un grave déséquilibre dans notre biodiversité.
Réagissez... Certaines zones sont devenues de vrais déserts ornithologiques. La cause principale ; le surnombre de chats...

Chat avec râle Plumalia

Il reste aussi anormal que sur une année plus de dix mille chats et chatons se fassent euthanasiés dans les refuges...

Pour les chiens :

La législation national, interdit la promenade des chiens sans laisse. Respectez ces consignes pour le bon aboutissement des nichées au sol d’oiseaux, de mammifères, reptiles, batraciens,... En effet, le dérangement incessant des chiens non-tenus finissent par décourager les parents les plus téméraires qui abandonnent leur nichée. Les lieux de promenade réguliers des chiens sont connus pour être de vrai catastrophe en terme de biodiversité.

Merci.

L’ASBL qui donne des ailes à vos dons.