Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2019 / Fin février, réalisation d’une structure pour l’accueil d’un nid de Cigognes blanches.
Un agriculteur voudrait aménager " quelques chose " pour "ses" cigognes qu’il observe régulièrement dans ses prairies en hiver...

Le mardi 19 février un agriculteur prend contact avec Plumalia pour voir s’il est possible d’aménager quelque chose pour l’accueil des Cigognes blanches.
Oui, il y a toujours la possibilité de faire quelque chose, ici il est possible de construire une structure pour avoir un plateau horizontal pour que les cigognes puissent venir y aménager leur nid.
Un croquis est envoyé au propriétaire de la ferme montrant une structure réalisée avec des profils utilisés pour la pose de panneaux photovoltaïques. Ils sont en aluminium avec visserie en inox et donc inaltérables aux intempéries mais aussi prévus pour être fixés facilement en toiture.
Il est même possible d’anticiper la croissance de la colonie en prévoyant des profils assez longs.

Structure cigognes 1 Plumalia

Le samedi 23 mars vers 12H, Plumalia rencontre Monsieur Manu Tilmant, son épouse, les enfants et Monsieur Jean Marot qui sont tous emballés par le projet.
Ci-dessous quelques clichés des cigognes rencontrées sur place.

Structure cigognes 2 Plumalia

Une passion de l’agriculteur est aussi les chevaux de trait.

Structure cigognes 3 Plumalia

On peut tout de suite se rendre compte du côté paisible des lieux.

Structure cigognes 4 Plumalia

Sous l’égide de Monsieur Jean Marot, il est décidé que la structure sera posée sur le hangar à foin à gauche de la ferme, endroit plus calme du côté des pâtures et que l’assisse du nid sera une palette en bois dans un premier temps..

Structure cigogne 4 Plumalia

Le samedi dans l’après-midi toujours le 23 mars, je reçois un message de l’agriculteur me disant que tout le matériel nécessaire est entre ses mains et que le travail est en bonne voie d’exécution.
La preuve...

Structure cigognes 6 Plumalia

Structure cigognes 7 Plumalia

Le dimanche 24 mars dans l’après-midi, la structure est en place.
Le propriétaire, bien aidé par son fils et Monsieur Jean Marot, est très content de son travail et, effectivement, il peut en être fier. Je partage entièrement sa joie.

Structure cigogne 9 Plumalia

Quelques branchages sont déjà placés et attachés sur la structure pour attirer visuellement ces grands oiseaux.

Structure cigogne 8 Plumalia

Et le vendredi 1er mars, le propriétaire m’envoyait, non sans émotion, cette photo prise au départ de son tracteur :

Structure cigogne 13 Plumalia

Il est certain qu’il ne faut pas conclure à une nidification dans l’année. En effet les Cigognes blanches ne sont matures sexuellement qu’entre 2 et 4 ans voire plus parfois.
Espérons que l’une d’entre elles se souviennent de ce site possible de reproduction.

Le 14 avril, une petite dizaine ont encore été revues....

Structure cigognes 11 Plumalia

Après quelques explications sur le rôle des rapaces tant diurnes que nocturnes sur la régulation des micro-mammifères, un nichoir à Effraies des clochers a aussi été placé dans cette ferme.
Il reste encore possible de placer un nichoir à Faucons crécerelles ainsi la régulation des micro-mammifères se ferait sur les 24 heures de la journée. L’effraie la nuit et le faucon le jour.

Structure cigognes 12 Plumalia

Plumalia aura un stand dans cette ferme, nommée "Ferme d’Hulplanche" lors des Journées Fermes Ouvertes des 22 et 23 juin des cette année.
Adresse du Jour :
Rue Trieux des Frênes 1C
5080 La Bruyère
Coordonnées GPS : 50,515002, 4,818212 ou N 50°30’54,0’’, E 4°49’05,6’’
Plus d’informations sur l’affiche ci-dessous..

JFO 2019 Plumalia

Au plaisir de vous y rencontrer.

Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL