Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2019 / Réalisation de plusieurs dizaines de nichoirs pour l’accueil de la biodiversité dans un grand bois.
Dans un grand bois du côté de Spontin, plusieurs dizaines de nichoirs réalisés principalement avec des matériaux de récupération, seront tout prochainement placés par le propriétaire aidé de son élagueur...

...dans un magnifique environnement, voici une photo de la région.

Crupet 1 Plumalia

Etudié avec un spécialiste couvreur (Philippe - SOGEMETAL de 1310 La Hulpe, GSM 0475/522.197) voici un nichoir à Faucons crécerelles réalisé en zinc par ses soins. Philippe qui est aussi au départ des nichoirs à Martinets noirs, voir onglet "nidifications" du présent site.
Ce nichoir pèse environ 7 kg par rapport au nichoir en béton d’une marque bien connue qui lui en fait plus de 15... Il sera donc plus aisé de le placé à 7-8 m de hauteur dans un arbre.
Il peut aussi être réalisé en cuivre.

Crupet 2 Plumalia

Quelques clichés du bois avec plusieurs biotopes présents dont une lisière mais aussi un petit cours d’eau.

Crupet 3 Plumalia

Crupet 4 Plumalia

Crupet 6 Plumalia

Crupet 7 Plumalia

Voici les nichoirs prêts à être emportés.

Crupet 10 Plumalia

Il y aura un nichoir à Faucons crécerelles, à Chevêches d’Athéna, des paniers à Hiboux moyens-ducs, des passereaux avec différents diamètres de trou d’envol voir des semis-ouverts mais aussi plusieurs refuges à chauves-souris.

Ici le propriétaire repérant une trace dans la boue.

JPG - 219.1 ko
Crupet 8 Plumalia

Il s’avère que c’est une trace de Raton laveur sauf si vous aviez une autre idée... ?

JPG - 206.1 ko
Crupet 9 Plumalia

Le propriétaire des lieux est très sensible au déclin de notre biodiversité. Merci à lui pour sa démarche et la concrétisation de cette démarche.

Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL