Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2018 / Relâché original de 2 Martinets noirs sortants de revalidation.
Deux Martinets noirs en pleine forme après une revalidation de plusieurs semaines doivent être relâchés. Pourquoi pas au départ de nichoirs.... ?

Chose jamais tentée à première vue mais correspondant à la réalité rencontrée dans leur vie "normale", 2 Martinets noirs seront relâchés au départ de nichoirs prévus à leurs effets et ceci le 15 juillet à Rixensart.

Dans un environnement qui accueille déjà une dizaine de martinets depuis 10 ans minimum et où ceux-ci ont déjà trouvé quelques cavités dans les bâtiments pour y loger.

Martinets nichoir 1 Plumalia

Martinet nichoir 2 Plumalia

Tous les ans, tout début mai, leurs premiers cris retentissent. Nous les attendons toujours avec impatience.
Leurs migrations ne sont pas simples et contiennent beaucoup d’embûches vers l’Afrique mais aussi à leurs retours vers l’Europe.

Martinets nichoir 3 Plumalia

Voici un des deux oiseaux qui sera relâché via un nichoir.
Leur taille impressionne toujours. C’est un bel oiseau bien charpenté.

Martinet nichoir 4 Plumalia

Voici leur maison d’accueil. Les martinets s’installent pour la nuit.
Les nichoirs ont une paroi en Plexiglas transparent pour pouvoir placer une caméra lors des premières nidifications. Le matériel est prêt, nous attendons le bon vouloir des oiseaux.
Nous avons décidé de les placer juste avant le couché du soleil pour leur laisser le temps "d’enregistrer" les coordonnées géographiques du lieu pour leur retour en 2019. Sans pour autant en être certain...
Juste une ou deux photos ont été réalisées au nichoir, à la lampe de poche (sans flash) pour ne pas les effaroucher. Ils étaient déjà bien assez dérangés par le voyage.

Martinets nichoir 5 Plumalia

Martinet nichoir 6 Plumalia

Un des deux s’est envolé sans encombre après maximum 10 minutes ce qui nous l’espérons, aura suffit à enregistrer le lieu...
L’autre est parti au matin après une nuit passée au calme.
RDV en mai 2019...
Vous pouvez retrouver la réalisation de ces deux nichoirs dans l’article Nichoirs à Martinets noirs.

Bruno Marchal
Président de Plumalia ASBL