Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2018 / Balade hirondelles organisée le 03 juin par la commune de Mont-Saint-Guibert et par l’ASBL Plumalia.
Dans la sablière de Mont-Saint-Guibert, réalisation d’une balade dans ce site extraordinaire de plus de 80 Ha avec en point d’orgue les Hirondelles de rivage.

Beau succès avec une météo au beau fixe. Les personnes inscrites à la balade sont toujours surpris de voir le nombre différents de biotopes dans cette grande sablière de plus de 80 Ha. Ces biotopes vont du sable nu du côté de l’exploitation aux haies de plus de 15 ans d’âge avec une multitudes d’arbustes à baies très attirants pour nos oiseaux en migration, mais aussi des pièces d’eau servant de réservoir pour le lavage du sable.
Le sable nu attire les insectes inféodés au sable comme certaines abeilles solitaires mais aussi la Cicindèle hybride par exemple.
Le sable légèrement colonisé par la végétation attire les Petits Gravelots nicheurs sur le site depuis bien longtemps déjà.
Le site attire aussi les orchidées comme l’orchidée négligée par exemple.
Et cerise sur le gateau, les falaises verticales de l’exploitation abritent 2 belles colonies d’Hirondelles de rivage, la plus importante de Wallonie. Colonies disposées sur 2 falaises comme en 2017 et rassemblant plus de 500 terriers avec un taux d’occupation variant entre 40 et 70%.

Balade MSG 1 Plumalia

Balade MSG 2 Plumalia

Balade MSG 3 Plumalia

Balade MSG 4 Plumalia

Balade MSG 5 Plumalia

Balade MSG 6 Plumalia

Balade MSG 7 Plumalia

Balade MSG 8 Plumalia

Balade MSG 9 Plumalia

Balade MSG10 Plumalia

Bruno Marchal
Président de l’ASBL Plumalia