Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2016 / Organisation et réalisation d’une balade hirondelles dans la sablière de Mont-Saint-Guibert le 23 juin.
Depuis plusieurs années, nous organisons une balade hirondelles. La seule proposant des Hirondelles de rivage. La sablière de Mont-Saint-Guibert est connue pour héberger la plus grande colonie de Wallonie de la plus petite de nos hirondelles. Nous remercions la direction pour leur autorisation de circuler sur ce site exceptionnel de biodiversité.

En cette période de l’année les premiers jeunes sont déjà volants. Les conditions météos n’ont pas été des meilleures ce printemps et plusieurs espèces d’oiseaux, surtout les insectivores semblent en difficulté pour le nourrissage des jeunes.

HDR MSG 1 Plumalia

IL faut mériter cette observation, une petite grimpette avant d’y arriver s’impose.

HDR MSG 2 Plumalia

La plus grande sablière de Wallonie avec ses 80 Ha présente plusieurs type de biotopes.

HDR MSG 3 Plumalia

Les hirondelles en colonie ne sont pas trop farouches pourtant ici nous n’approcherons pas trop près de celle-ci. Nos systèmes de longues-vue nous permettent une distance très respectable. Cent quinze terriers ont été compté cette année. Exactement le même nombre qu’en 2015. 60% des terriers sont occupés.

HDR MSG 4 Plumalia

Groupes de personnes très enthousiastes. De très belles rencontres.

Bruno Marchal.