Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2014 / Balade Hirondelles de rivage dans la sablière de Mont-Saint-Guibert organisée par Plumalia.
La date (22 juin) de cette balade est fixée pour profiter de la dynamique de la semaine "Hirondelles" de Natagora. La seule balade en région wallonne, avec en point d’orgue les Hirondelles de rivage.

Le groupe d’une trentaine de personnes se compose majoritairement d’adultes de sensibilités très différentes mais c’est ce qui crée un certain dynamisme au sein de celui-ci. Trois enfants très sages complètent le groupe.
Nous remercions vivement la direction du site pour leur autorisation.
Nous décidons de commencer la balade par la découverte de ce site magnifique de plusieurs dizaines d’hectares avec des milieux environnementaux très différents.
Quelques explications sont aussi données sur les différentes qualités du sable en cet endroit.

JPG - 50.4 ko
Hdr MSG C_Plumalia

Nous décidons de faire un petit détour pour essayer de découvrir une dizaine de pieds d’orchidées présents il y a déjà quelques années. Grosse surprise, ce n’est pas une dizaine de pieds que nous découvrons mais entre septante et quatre-vingts pieds d’orchidées qui seront identifiées comme des "négligées". Ainsi nommées parce qu’en des temps plus reculés, cette espèce était tellement présente que les gens la ...négligeaient.

Hdr MSG D_Plumalia

Cette fleur est maintenant sur la liste rouge des espèces en voie de disparition...

Hdr MSG E_Plumalia

Hdr MSG F_Plumalia

La traversée de la sablière dure un peu plus d’une heure avec notamment une rencontre bien sympathique pour nous, moins pour les hirondelles, un Faucon hobereau. Un des rares faucons à pouvoir réussir avec succès à prédater nos petites hirondelles.
D’autres espèces courantes seront aussi observées comme le Héron cendré, le Foulque macroule, plusieurs corvidés mais aussi laridés, une Buse variable, bergeronnettes, linottes,...
Nous arrivons enfin à la falaise aux terriers d’Hirondelles de rivage. L’ensemble de la balade se déroulant sous un ciel bleu et un soleil généreux.

Hdr MSG H_Plumalia

Cent et neuf terriers seront comptabilisés. Chose inespérée après une année 2013 catastrophique puisqu’aucune hirondelle n’avait niché cette année là.

Hdr MSG G_Plumalia

La colonie se porte bien et possède une belle dynamique.

Hdr MSG B_Plumalia

Chouette balade avec de chouettes personnes.
A refaire...