Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2014 / Suivi d’une colonie d’Hirondelles de rivage - Riparia riparia
Depuis maintenant dix ans, suivi de la colonie d’hirondelles de rivage dans la sablière de Mont-Saint-Guibert (B) en Brabant wallon.

Grosse période d’incertitude en cette fin avril 2014, après une année 2013 catastrophique puisqu’aucune hirondelle n’avait été observée.
Hourra, le 28 avril 2014, douze terriers sont observés dans la sablière. L’emplacement choisi par notre petite hirondelle ne dérangera absolument pas l’exploitation de sable. Une surveillance régulière s’installe alors les jours suivant par tout le personnel œuvrant en cet endroit ainsi que par d’autres naturalistes.

Hdr MSG A_Plumalia

Plus de cinquante terriers étaient déjà visibles à la mi-mai, et début juillet le nombre atteignait les cent et neuf terriers. Inespéré après une année sans hirondelles.
Comme l’on peut voir sur la photo la colonie est vraiment en pleine forme avec déjà beaucoup de jeunes à l’envol. Une moyenne approximative annonce entre deux et trois jeunes par terrier occupé.

Hdr MSG B_Plumalia

2014, une bonne année en somme...
Les chiffres n’augmenteront plus de façon significative d’ici la fin de la nidification qui aura lieu vers la mi-septembre.
Le maximum de terriers atteint depuis 2004 est de 520 terriers en 2008 pour tomber de façon progressive à zéro en 2013 comme déjà expliqué.
Leur protection est très compliquée parce qu’il faut entre autre, aussi réaliser celle-ci en Afrique. Pourtant, leur effectif a chuté de plus de septante pourcents en 30 ans.