Recherche

Accueil du site / Archives / Archives 2013 / Exposé sur les oiseaux des jardins.
Organisé par La Hulpe Environnement le jeudi 24 janvier dans la salle du conseil de la maison communale de La Hulpe.

Nous comptions, de façon optimiste, sur une petite trentaine de participants (météo défavorable, neige et gel) mais nous avons dû ajouter plusieurs dizaines de chaises et finalement, il y eu 65 personnes dans la salle, dont deux sont restées debout pendant l’heure et demi que dura la présentation. L’exposé commença vers 20h00.

LH exposé_7635_Plumalia

LH exposé_9870_Plumalia

Avec comme base un fichier Power Point et apparaissant par ordre alphabétique, une soixantaine de photos d’espèces d’oiseaux sera montrée au total.
L’Accenteur mouchet commençant la série en montrant la clef qui permet de définir l’âge de l’oiseau : jeune ou adulte.

LH exposé_9875_Plumalia

Ici, je montre la photo d’un Faucon crécerelle prise juste à la verticale sous lui, en expliquant que l’oiseau ne voit que deux épaules et un très gros nez : l’objectif. Je ressemble à tout sauf à un humain et donc il ne s’enfuit pas.

LH exposé_9868_Plumalia

Certains détails décrits font bien rire la salle.
Plusieurs conseils seront prodigués pour l’accueil de l’oiseau dans nos jardins avec, aussi, quelques remarques sur les chats et les chiens. Surtout le problème de leur multiplication.

LH exposé_9889_Plumalia

Après l’exposé, Sarah explique les différentes activités de prévues avec son ASBL La Hulpe Environnement pour 2013 et ….

LH exposé_9892_Plumalia

…. offre un verre à l’assemblée.

LH exposé_9894_Plumalia

Les personnes sont invitées à venir voir les nichoirs et mangeoires réalisés en matériaux de récupération par Plumalia.
Un jeune footballeur me disait qu’il faudrait bientôt dire « Brunoter » pour dire « fabriquer des nichoirs ». Pour ceux qui suivent l’actualité footballistique…

LH Exposé_9898_Plumalia

Bien après l’exposé les questions continuent de fuser. J’ai la faiblesse de croire que les gens étaient ravis de l’exposé. Beaucoup m’ont avoué devoir « revoir leur copie » sur leurs connaissances des oiseaux et qu’ils n’avaient pas vu le temps passé.

Deux autres exposés auronta probablement lieu au mois d’avril en Brabant wallon mais sachez aussi, qu’i est possible de le réaliser lors d’activités diverses dans les écoles, lors d’activités diverses, dans les seigneuries,…

Merci à mon beau-père pour les photos.